top of page

"Pli bèl péyi ! "

Le bijou de la Caraïbe, ses secrets, son histoire...

Bienvenue en Martinique 

Traditions

La tradition passe par tous les domaines : Musical, vestimentaire, & linguistique.

Jamais perdus depuis l’esclavage, le Bèlè et la Biguine sont les danses traditionnelles, avec plusieurs variantes. Ces danses s'exécutent en tenue madras. Le tissu madras a été introduit aux Antilles il y a plus d’un siècle. Il a été importé par les Indiens venus fournir la main-d’œuvre nécessaire au pays lorsque les esclaves ont été libérés de leur asservissement en 1848. La tradition se fait ressentir aussi dans les fêtes. Comme dans toutes les régions de France les jours fériés sont les mêmes. Cependant, le 22 Mai (date de l'abolition de l'esclavage) est un jour férié commémoratif. 

Histoire

Géographie

Appelée auparavant Iouanacaëra-Matinino, elle est alors colonisée par les Européens, qui, en à peine soixante ans, réussissent à chasser une partie des Amérindiens (Arawaks et Caraïbes) de l’île en 1502. 

Les premiers esclaves arrivent en 1636 en provenance du continent africain.

L’esclavage se développe et les Européens en prennent le monopole. La main d’œuvre vient essentiellement du Sénégal et de la Guinée. La Martinique produit alors du sucre de canne. Se trouve à ce moment beaucoup plus d’esclaves que de colons sur l’île. 

En 1674, elle devient une colonie française et le Code Noir qui régit l'esclavage dans les colonies françaises est proclamé en 1685.

L'esclavage y sera aboli le 22 Mai 1848.

La Martinique est une petite île de l'archipel majestueux des Antilles.

Elle est située entre l'île de la Dominique au Nord et l'île de Sainte-Lucie au Sud.

D'une superficie de 1128 km², elle compte 396 789 habitants.

Entourée de l’Océan Atlantique sur la côte Est et de la Mer des Caraïbes sur la côte Ouest, la Martinique est soumise à beaucoup de risques naturels, tels que les cyclones, les tsunamis, les ondes tropicales, les séismes de forte magnitude et les éruptions volcaniques.

Elle bénéficie d’un climat tropical tempéré par l’influence océanique et le souffle des alizés. En effet il fait entre 24°C et 30°C toute l’année, mais on est loin d’étouffer, grâce au vent.  

Formalités

La carte nationale d'identité ou un passeport en cours de validité suffisent pour se rendre en Martinique.
Cependant, si vous profitez de votre séjour pour visiter les îles voisines, un passeport en cours de validité est nécessaire, ainsi qu'un billet de retour ou de continuation.

Madinina Number 1Esy Kennenga
00:00
bottom of page